Loading...
Le 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, émerge de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. À la différence du concept d’espace qui a donné naissance à de nombreux modèles théoriques, la notion de territoire met directement en question le rapport des individus, des groupes ou des sociétés à des lieux concrets, impliquant de ce fait un échange entre les acteurs et les territoires concernés.
Site dédié : cist2023.sciencesconf.org
Information et valorisation sur le site du CIST : cist.cnrs.fr/colloques-internationaux/cist2023-apprendre-des-territoires-enseigner-les-territoires/
Dernier dépôts
-
Akouété Serge Yemey, Kossi Lodonou, Nicolas Hervé. Représentations sociales du changement climatique sur un territoire en mutation. Cas des élèves de primaire du Sud Togo. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.325-328. ⟨hal-04426032⟩
-
Marguerite Teulade. Gouverner la transformation des littoraux du Nord d'Istanbul au prisme des tensions environnementales. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.481-483. ⟨hal-04430890⟩
-
Nathan Rizzuto. Le Brexit et les nouvelles villes-frontières dans la Manche : la transition de Calais, entre contraintes et opportunités. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.477-480. ⟨hal-04430868⟩
-
Anaïs Carrière. Se saisir de la transition en contexte littoral ? Le cas de Montpellier Méditerranée Métropole. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.474-476. ⟨hal-04430844⟩
-
Marc Breviglieri. De ville attachante à ville attractive. Une saudade lisboète. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.471-473. ⟨hal-04430814⟩
Carto
Nombre de documents
110
Notices
1
Dépôts par discipline
Mots clés
Guerre
Climate change
Conflicts
Décentralisation
Terrain
Conflit
Metropolis
Frontière
Heritage
Curriculum
Experiential geography
Recherche-action
Colombie
Sciences du territoire
Changement climatique
Interdisciplinarité
Architecture
Didactique
World
Géographie scolaire
Action collective
Agricultural education
Suisse
Participation
Flux
Transition
Monde
Formation
Primary teaching
Aménagement
Territorial sciences
School geography
Mapping
Territories
Teaching
Éducation
Territorial development
Paris
Ruralité
Didactique de la géographie
Innovation
Enquête
Open data
Programme
Territorialité
Project
Environment
Actors
Education
Enseignement agricole
Cartografía
Research-action
Littoral
Switzerland
Territoire
Développement territorial
Pastoralisme
Enseignement primaire
Paysage
Ingénierie didactique
Fieldwork
Enseignement
Programmes scolaires
Géographie
Pédagogie
Resources
Marche
Réserve de biosphère
Colombia
Parcours commentés
Culture
Territorialidad
Walking
Territory
Pastoralism
Conflict
Habiter
Ressources
Cartography
Environnement
Geografía
Biosphere reserve
Transition écologique
Inquiry
Conflits
Sciences territoriales
Territorio
Territoires
Pedagogy
Landscape
Projet
Acteurs
Representations
Engineering
Ingénierie
Border
Géographie expérientielle
Cartographie
Decentralisation
Geography